dimanche 18 mai 2014

Côte du Pacifique

Bodega Bay
 Nous entamons le dernier segment de notre 'North america Tour' version USA à Bodega Bay au nord de San Francisco. Nous y installons notre campement pour une seule nuit. Le lendemain la côte du Pacifique nous charme de paysages


époustouflants jusqu'à Albion (CA) où nous découvrons une perle de baie et le Van Dam State Park avec camping en face. Le bonheur est d'y être rester deux jours à lire sur la plage. Après ce court séjour, nous quittons pour  le Redwood National Park.

Nous quittons momentanément la route 101 pour 'The Avenue of the Giants' parallèle  à la 101. Une avenue n'a jamais si bien porté son nom. Les arbres font plus de 110 mètres de hauteur (35 étages) , impressionnants et fascinants.



Nous décidons de passer une nuit (sous la pluie) au Prairie Creek State Park. Soulignons que celui-ci, ainsi que le Jedediah Smith Redwoods State Park se situent dans le Parc National, il s'agit d'un partenariat entre la Californie et les Parcs Nationaux.Arrivé à destination, notre comité d'accueil se compose de ce renne...



ainsi que son harem



Du Prairie Creek State Park au Jedediah Smith Redwood State Park nous prenons le Newton & Drury Scenic Parkway également parallèle à la 101.
Nous voilà au J.S.R.S.P. Ce seront nos 7ème et 8ème nuits sans service (sans eau et électricité). Ce camping, niché dans les Redwoods, est fantasmagorique. Nous sommes des lilliputiens. Nous profitons du lendemain pour suivre la route Howland Hill road, longue de 16 km, de Hiouchi à Crescent Hill



au long de la route nous faisons quelques randonnées, dont Stout Grove,



Arrivé à Crescent City en chemin pour Point St-George , nous empruntons une route sans issue qui aboutit à.....



Notre dernière nuit sera cauchemardesque. Notre batterie de roulotte ne conserve plus sa charge. Sans celle-ci le frigo, le chauffage, le chauffe-eau etc....bref plus rien ne fonctionne. Il fait froid et humide. Il ne reste que 5% de charge lorsque nous plions bagages à 6h00 du matin. En ce beau dimanche de la fête des mères nous nous dirigeons vers un Auto Zone aperçu la veille au village. Évidemment il est trop tôt mais pas pour le Starbuck situé de l'autre côté de la rue. Nous y déjeunons et ''Facetimons'' les enfants pour le plus grand plaisir de Sylvie.
A 8h00 pile nous sommes chez Auto Zone et en moins de 15 minutes nous avons une nouvelle batterie et nous revoilà sur la route.

Quelques minutes plus tard nous entrons dans notre 11ème État depuis notre départ de la Floride, soit l'Orégon. Notre premier arrêt est le Jessie M. Honeyman State Park qui se trouve au coeur des plus hautes dunes de sable de la côte du Pacifique.



Notez que nous sommes déjà sur une dune.

Nous devons quitter après deux jours suite à une aventure de réservation. Nous roulons sur la route 131 à l'ouest de la 101 en direction de Cap Lookout State Park.
En arrivant nous aurons un problème avec la réservation mais tout se règlera pour le mieux. Nous sommes au paradis. Le camping est sur le bord d'une plage sauvage  à la Gaspésienne. Montagne, rochers et mer froide mais belle température. Nous aurons droit à un lever de lune derrière la montagne, quel moment magique.
Imaginez une nuit noire, au bord de la mer sur la falaise et soudain la lune se lève et éclaire la mer. Presqu'un film de loup-garou. Sur le chemin du retour (à pied) pour le camping, la lune est redescendue derrière la montagne (question de perspective). Nous ne l'avons pas vu se relever.




En camping tout est possible, même ceci:



vendredi 9 mai 2014

Yosemite National Park

WOW. Très spectaculaire. Nous aurons le temps de faire le Yosemite Valley d'où nous admirons le EL Capitan



et le Bridal Veil



Avant la traversée du tunnel, nous admirons l'ensemble de la vallée au Tunnel View.



Nous nous dirigeons ensuite vers Glacier Point. Le plus haut point accessible en voiture. Sur le chemin nous rencontrons un Coyote que Sylvie capture en photo.



Au Glacier Point nous avons une vue époustouflante du parc.



Nous aurons parcuru 200 km aller-retour du camping Yosomite Ridge Resort. À ce camping nous étions les seuls à ne pas faire partie d'un groupe de Trail Bikers qui compétitionnait dans le cadre d'un rallye. Évènement très sympatique.




Bien voilà, notre prochain segment se déroule de Bodega Bay (au nord de San Francisco que nous avons sacrifié) jusqu'à Port Angeles dans l'état de Washington.

Hearst Castle - Big Sur et Monterey

De retour sur la côte du Pacifique, nous campons au San Simeon State Park. Très beau quoique bruyant. (route 1). Les douches payantes ne fonctionnent pas suite à une décision administrative de réduire la consommation d'eau?  Par contre les gros motorisés et roulottes gargantuesques peuvent se gorger d'eau tant qu'ils veulent et profiter de leurs installations pour prendre toutes les douches voulues. Seuls les petits motorisés n'ayant pas cet équipement et les braves sous la tente, et ils sont nombreux, sont pénalisés par cette décision que nous trouvons particulièrement ridicule. Quelques cyclistes arrivaient après avoir franchi le Big Sur (et ce n'est pas rien) et devenaient furieux de ne pouvoir profiter d'une douche de quelques minutes en échange de plusieurs 25 sous. Nous avons depuis ce temps fréquenté quelques State Parks Californiens et tous préconisaient d'autres mesures d'économie d'eau potable. ( Bon voilà ça fait du bien d'en avoir parler.)

Le lendemain nous visitons Hearst Castle (dément).





En soirée, nous assistons à notre premier coucher de soleil (céleste)

Nous quittons San Simeon State Park pour entreprendre le Big Sur . Quelques kilomètres plus loin nous voyons un troupeau d'éléphants de mer.





                           Ils sont en pleine mue et en pleine période de naissances. Très émouvant.

Le Big Sur est une portion de la route qui longe les falaises, qui grimpe à s'essouffler et qui tournoie à s'étourdir et c'est magnifique.



Nous voilà a Monterey, jolie ville mais très dispendieuse. Tout est cher, sauf le Veterans Memorial Park où nous campons pour la modique somme de $27 incluant les douches gratuites en plein coeur de la ville, dans un quartier ultra chic et calme. Seul le clairon nous annonce à 22h00 le temps de se coucher et à 8h00 le temps de se lever. N'oublions pas la vocation militaire de ce parc. Nous visitons donc l'aquarium, logé dans une ancienne usine de traitement de sardines. Lieu fort de ces petits poissons presque disparus dans cette région, les nombreuses usines ont trouvées de nouvelles vocations grâce entre autres à l'aquarium devenu très célèbre.






Sequoia National Park

Samedi, le 1er avril, nous voilà en route pour notre rencontre avec le Général Sherman. Malheureusement pour nous, ce dernier nous tend une embûche en postant ses 60 centimètres de neige un peu partout sur ces collines de 2,500 mètres. Notre rencontre avec le Général est remise au lendemain.
Miracle, les flocons fantassins ont disparus et c'est avec joie que notre cavalerie (Venza)
franchit les collines désertées. Que de paysages!




Nous en sommes à évaluer notre décision de changer notre séjour dans la ville de San Francisco pour ces deux merveilles que sont Séquoia et Yosemite. Nous croyons avoir pris la bonne décision malgré le kilométrage que celle-ci nous impose.



Enfin, le voici ce Général Sherman  le plus gros Sequoia au monde (rappelons que les sequoias sont typiques de la côte du Pacifique.




(Hauteur=terrain de football, largeur=3 voies d'autoroute, poids=10 baleines d'eau, volume=équivalent d'un bain par jour pendant 27 ans).