mercredi 3 septembre 2014

Winnipeg

Dernière étape avant d'entreprendre la traversée de l'Ontario. Ici, nous visitons La Monnaie Royale du Canada. Nous y apprenons que le Canada produit la monnaie de 76 pays dans le monde. Dans ce centre (Winnipeg) on y frappe la monnaie de circulation du Canada en opposition à Ottawa où on y frappe les pièces numismatiques.
Saviez-vous que le Huard aurait du être un Canoard représentant un canoe et deux avironneurs? Une histoire a rconter autour d'un feu de camp: on y frappe un total de 1 000 pièces à la seconde.

Nous nous rendons ensuite au Lieu Historique National La Fourche. Ce lieu historique est au confluent des rivières Rouge et Assiniboine. Nous avons une vue magnifique sur la promenade Louis Riel qui relie Winnipeg à St-Boniface. Nous n'avons pu visiter le magnifique Musée Canadien Des Droits De l'Homme, car son ouverture officielle sera la 20 septembre.



La promenade Louis-Riel avec le Musée en arrière plan


Ce qui reste de le Cathédrale de Saint-Boniface


Notre prochaine étape est la traversée de l'Ontario qui nous mènera à la résidence de notre fille Catherine et de Grégoire.

Les Prairies (Parc National du Mont Ridding)

Ce parc est situé au Nord-Ouest de Winnipeg au Manitoba. Eh oui il y a des monts au Manitoba. Ce parc comprend deux enclos à bisons. En pénétrant dans le premier enclos, nous en apercevons quarante-deux, dont ce phénomène.




Suite à la suggestion d'un Ranger, nous prenons la route de gravier (19) vers East Gate et nous y croisons un lynx... WOW. Nous admirons quelques instants la grâce de ce félin. Malheureusement ce bref instant ne nous permet pas d'immortaliser notre rencontre sur pellicule. Notre expérience demeurera gravée en nos cœurs. En route nous prendrons des photos des plaines à partir du Mont Riding (500 mètres).





Et aussi cette porte d'entrée assez prestigieuse.




A notre retour, nous apercevons au loin un loup, décidément c'est notre jour de chance.

Les Prairies (Fort Qu'Appelle)

En route vers Fort Qu'appelle, sous une pluie diluvienne, nous devions visités le Centre du Patrimoine de la GRC et le Saskatchewan Legislative Building. Nous n'avons visité que le premier. Ce centre est composé de six salles d'exposition voués à l'histoire de la création de ce corps policier jusqu'à nos jours. Une exposition spéciale mettait en valeur ''Les femmes en tuniques rouges,  40 ans  au sein de la GRC''. Aujourd'hui les femmes représentent 21% des forces régulière. Beverly Ann Brisson est nommée Commissaire-intérimaire de la GRC du 15 décembre 2006 au 10 Août 2007, c'est la première femme responsable de la GRC.


Nous avons séjourné au Echo Valley Provincial Park. Il s'agissait d'un point d'arrêt nous permettant de refaire le plein d'énergie avant d'entreprendre le dernier droit. Nous n'avons pas grand chose à raconter sauf qu'il s'agit d'une vallée en plein centre des plaines :-)

Les Prairies (Moose Jaw)

Ville de la Saskatchewan dont le nom provient d'une déformation du mot autochtone ''Moosegaw'' signifiant ''Brise légère''.
Notre raison d'être dans cette ville moribonde n'est nul autre que la visite de ses tunnels. Deux circuits nous sont proposés. Le premier concerne les années de la prohibition. Surnommée ''Little Chicago'' la ville de Moose Jaw devient le point de départ pour l'alcool transitant entre le Canada et Chicago grâce surtout à la voie ferrée ''Soo Line'' qui transportait des cargaisons de blé vers les USA. Certains doutent qu'Al Capone  ait déjà mis les pieds dans cette ville, il n'en devient pas moins un produit touristique exploité.
Le deuxième circuit est davantage historique et dramatique. Il concerne la vie des chinois ayant migrés au Canada. C'est une longue et triste partie de notre Histoire qui se termine en  2005 par des excuses officiels des gouvernements devant l'exploitation légale et discriminante envers ces immigrants.

Voici ce que nous retenons de cette Ville :-(


Les Prairies (Medecine Hat)

Point de départ de notre traversée des plaines, cette Ville se situe en Alberta. Le nom de la ville provient du mot ''Saamis'' d'origine autochtone signifiant ''Medicine Man's Hat''.
Notre première découverte est donc le tipi Saamis érigé pour les Jeux Olympiques de Calgary (1988). Ce monument devait être détruit mais la ville de Medicine Hat l'a récupérée afin de se doter d'une signature urbaine reflétant la tradition des peuples autochtones des prairies: voici donc ce  plus grand tipi au monde.



Nos visites sont centrées sur des points d'intérêts architecturaux et ludiques. Admirez ce jeu d'échec géant fabriqué en Teck, enclavé entre la Bibliothèque, le Palais de justice et cette jolie maison.




Notre randonnée nous mène ensuite vers la Fifth Ave Church dont les vitraux furent fabriqués au Québec (1912). Ce sont les seuls éléments ayant survécus à l'incendie qui a ravagé cette église.



Notre dernière visite nous conduit au Medalta Potery. Celle-ci, fermée en 1960, a connu la prospérité grâce à sa proximité avec la matière première (argile) et la voie ferrée.