lundi 20 octobre 2014

Les statistiques et nos coups de coeur

Les nuitées:

125 camping USA: coût moyen 29.87 $

111 camping CAN: coût moyen 35.30$

2 hôtels à Victoria

14 nuits au Québec

Kilométrage:

28 500 km de Naples à Bromont.

Consommation d'essence;

moyenne de 13,8 l/100 km

Types de camping:

USA

- 6 Parcs Nationaux

- 28 State Park

- 9 Parcs privés (dont 2 à proximité de P.N.)

CANADA;

- 6 Parcs Nationaux

- 11 Parcs Provinciaux

- 9 Parcs Privés

Les faits saillants

La tempête de verglas à Fort Pickens en Floride.



Le rodéo à San Antonio et la ville.



Parc National Zion et les chèvres de montagnes


 Le Grand Canyon



White Sands, désert de sable blanc.


La Yavapai 72 ou Perkins ville Rd., de Williams à Jerome. (voir sur Google Earth)



Séminole Canyon, notre premier désert.


Le Big Sur


Parc National Yosemite


La folie de Las Vegas


Victoria un gros coup de coeur.


Parc National des Lacs Waterton et tous les autres (Jasper, Banff, Kootenay, Yoho, Revelstoke et Glacier).


Le Lynx au Parc National du Mont Riding

Les Big Horn à Radium Hot Springs


Parc National des Redwoods


Death Valley et son 42ºC le 21 avril.


Le Elephant Seal Rookery à Pedras Blancos aussi connu sous le nom de California Sea Lion.


 L'Aquarium de Montery


Merci tout le monde et à la prochaine






Memorandum

Jeudi le 25 septembre, CANANOUS nous quittait pour un nouvel équipage. Que le voyage ait son âme.


La grande traversée

L'Ontario est en elle-même un voyage; exactement 2 363 km en passant par Toronto soit 346 km de moins que la distance que nous devons parcourir pour se rendre à notre cambuse à Naples. Pour se détendre nous avons tenté de compter tous les arbres que nous verrions, malheureusement la calculatrice a rendue l'âme.
Les faits saillants de ce segment sont;

Le Monument Terry Fox surplombant le Lac Supérieur à Thunder Bay.


Le Lac Supérieur est le plus grand lac d'eau douce du monde avec une superficie de 82,414 km². Le lac Baikal en comparaison ne fait que 31,500 km². Le Lac Supérieur contient suffisamment d 'eau pour inonder toutes les terres de l'Amérique du Nord sous 1.5m d'eau.


Sylvie se désaltérant


Et le fait saillant, Catherine et Grégoire devant leur nouvelle propriété.


Nous arrivâmes à Bromont, dimanche le  14 septembre 2015 à 17h30

mercredi 3 septembre 2014

Winnipeg

Dernière étape avant d'entreprendre la traversée de l'Ontario. Ici, nous visitons La Monnaie Royale du Canada. Nous y apprenons que le Canada produit la monnaie de 76 pays dans le monde. Dans ce centre (Winnipeg) on y frappe la monnaie de circulation du Canada en opposition à Ottawa où on y frappe les pièces numismatiques.
Saviez-vous que le Huard aurait du être un Canoard représentant un canoe et deux avironneurs? Une histoire a rconter autour d'un feu de camp: on y frappe un total de 1 000 pièces à la seconde.

Nous nous rendons ensuite au Lieu Historique National La Fourche. Ce lieu historique est au confluent des rivières Rouge et Assiniboine. Nous avons une vue magnifique sur la promenade Louis Riel qui relie Winnipeg à St-Boniface. Nous n'avons pu visiter le magnifique Musée Canadien Des Droits De l'Homme, car son ouverture officielle sera la 20 septembre.



La promenade Louis-Riel avec le Musée en arrière plan


Ce qui reste de le Cathédrale de Saint-Boniface


Notre prochaine étape est la traversée de l'Ontario qui nous mènera à la résidence de notre fille Catherine et de Grégoire.

Les Prairies (Parc National du Mont Ridding)

Ce parc est situé au Nord-Ouest de Winnipeg au Manitoba. Eh oui il y a des monts au Manitoba. Ce parc comprend deux enclos à bisons. En pénétrant dans le premier enclos, nous en apercevons quarante-deux, dont ce phénomène.




Suite à la suggestion d'un Ranger, nous prenons la route de gravier (19) vers East Gate et nous y croisons un lynx... WOW. Nous admirons quelques instants la grâce de ce félin. Malheureusement ce bref instant ne nous permet pas d'immortaliser notre rencontre sur pellicule. Notre expérience demeurera gravée en nos cœurs. En route nous prendrons des photos des plaines à partir du Mont Riding (500 mètres).





Et aussi cette porte d'entrée assez prestigieuse.




A notre retour, nous apercevons au loin un loup, décidément c'est notre jour de chance.

Les Prairies (Fort Qu'Appelle)

En route vers Fort Qu'appelle, sous une pluie diluvienne, nous devions visités le Centre du Patrimoine de la GRC et le Saskatchewan Legislative Building. Nous n'avons visité que le premier. Ce centre est composé de six salles d'exposition voués à l'histoire de la création de ce corps policier jusqu'à nos jours. Une exposition spéciale mettait en valeur ''Les femmes en tuniques rouges,  40 ans  au sein de la GRC''. Aujourd'hui les femmes représentent 21% des forces régulière. Beverly Ann Brisson est nommée Commissaire-intérimaire de la GRC du 15 décembre 2006 au 10 Août 2007, c'est la première femme responsable de la GRC.


Nous avons séjourné au Echo Valley Provincial Park. Il s'agissait d'un point d'arrêt nous permettant de refaire le plein d'énergie avant d'entreprendre le dernier droit. Nous n'avons pas grand chose à raconter sauf qu'il s'agit d'une vallée en plein centre des plaines :-)

Les Prairies (Moose Jaw)

Ville de la Saskatchewan dont le nom provient d'une déformation du mot autochtone ''Moosegaw'' signifiant ''Brise légère''.
Notre raison d'être dans cette ville moribonde n'est nul autre que la visite de ses tunnels. Deux circuits nous sont proposés. Le premier concerne les années de la prohibition. Surnommée ''Little Chicago'' la ville de Moose Jaw devient le point de départ pour l'alcool transitant entre le Canada et Chicago grâce surtout à la voie ferrée ''Soo Line'' qui transportait des cargaisons de blé vers les USA. Certains doutent qu'Al Capone  ait déjà mis les pieds dans cette ville, il n'en devient pas moins un produit touristique exploité.
Le deuxième circuit est davantage historique et dramatique. Il concerne la vie des chinois ayant migrés au Canada. C'est une longue et triste partie de notre Histoire qui se termine en  2005 par des excuses officiels des gouvernements devant l'exploitation légale et discriminante envers ces immigrants.

Voici ce que nous retenons de cette Ville :-(


Les Prairies (Medecine Hat)

Point de départ de notre traversée des plaines, cette Ville se situe en Alberta. Le nom de la ville provient du mot ''Saamis'' d'origine autochtone signifiant ''Medicine Man's Hat''.
Notre première découverte est donc le tipi Saamis érigé pour les Jeux Olympiques de Calgary (1988). Ce monument devait être détruit mais la ville de Medicine Hat l'a récupérée afin de se doter d'une signature urbaine reflétant la tradition des peuples autochtones des prairies: voici donc ce  plus grand tipi au monde.



Nos visites sont centrées sur des points d'intérêts architecturaux et ludiques. Admirez ce jeu d'échec géant fabriqué en Teck, enclavé entre la Bibliothèque, le Palais de justice et cette jolie maison.




Notre randonnée nous mène ensuite vers la Fifth Ave Church dont les vitraux furent fabriqués au Québec (1912). Ce sont les seuls éléments ayant survécus à l'incendie qui a ravagé cette église.



Notre dernière visite nous conduit au Medalta Potery. Celle-ci, fermée en 1960, a connu la prospérité grâce à sa proximité avec la matière première (argile) et la voie ferrée.



lundi 18 août 2014

Les Dinosaures

Notre segment ''Grandes Montagnes'' étant terminé, nous entamons celui des ''Grandes Bêtes''.  Pendant une semaine nous séjournons dans les Badlands (Les mauvaises terres à traverser) en Alberta. Nos deux premières nuits à Drumheller nous permettent de visiter le magnifique ''Royal Tyrrell Museum'' voué à la paléontologie. On y compte dix galeries d'exposition et plus de 110 000 fossiles. Non, nous ne les avons pas tous photographiés. En voici deux parmi d'autres.






Nous avons également emprunter la promenade ''Dinosaur Trail''  longue de 48 km incluant le Blerriot Ferry.



D'autres courtes promenades, certaines sympathiques et d'autres moins, nous ont toutefois régalées.

D007  Hoodoos




Maintenant, en route pour le ''Dinosaur Provincial Park''. Non, il ne s'agit pas d'un parc d'attraction, mais d'un site paléontologique inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Ce site est le plus important au monde en terme de quantité et de variétés de découvertes de fossiles et de squelettes de dinosaures. L'environnement est étrange et unique, mais magnifique.







Plusieurs randonnées nous ont permis de s'imprégner de ce monde de géants. Nous avons également participés à deux randonnées guidées dont: la ''Explorer Bus Tour'' et le ''Centrosaurus Quarry Hike''. Avec la deuxième nous avons marché jusqu'à  une carrière d'ossements qui a fait de ce Parc Provincial un lieu de renommée mondiale. Nous avons appris à reconnaître un os de dinosaure d'une roche ou d'un morceau de bois pétrifié.

                                                    Dinosaure en pièces détachées


                                                               Os de dinosaure


Nous vous souhaitons, un jour, de venir visiter ce lieu.

Banff II

Dimanche, après notre belle journée avec notre fille Catherine, nous entreprenons la randonnée facile  du Canyon Stewart au lac Minnewaka. Rien de spectaculaire, mais très agréable.

Lundi, nous nous aventurons sur la route du Parc National de Yoho. Le nom Yoho est un mot cri qui marque l'émerveillement. Notre premier arrêt se situe à ''Spiral Tunnels''. Il s'agit de voies ferrées  passant dans des tunnels en spirale. Ces tunnels ont été construits  pour adoucir la pente car beaucoup de trains déraillèrent sur l'ancien tracé. D'autres ne pouvaient tout simplement pas monter. À vrai dire on ne voit pas grand chose si ce n'est l'entrée des tunnels. La Transcanadienne suit maintenant l'ancien tracé de la voie ferrée dans le col Kicking Horse.

Notre deuxième arrêt, soit le lac Emerald,  nous éblouit  pour sa couleur émeraude et la réflexion des montagnes sur son eau calme.






Troisième arrêt:  La Vallée du Cheval-qui-rue, nous observons une pont naturel créé par le frottement des poussières de roches sur les rochers. Le courant est très puissant.





`
Ensuite c'est la Chute Wapta large de 30 m qui capte notre attention. La randonnée est en parties facile et difficile. L'effort en vaut la peine.





Notre visite se termine aux Chutes Takakkaw. Spectaculaires, magnifiques, éblouissantes..... D'une hauteur de 254 m. en chute libre, elles sont les troisièmes plus hautes au Canada. Le chemin pour nous y rendre est à couper le souffle et en  lacets.





Dernière journée à Banff, lavage et promenade dans la ville. Voici un aperçu photographique des splendeurs urbaines.

                                                          Les regards de chaussée.




 Une ruelle



  
Le blogueur



                                                           Les magasins originaux




                                                                  L'aîné blogueur


C'est vraiment pas vite le WIFI chez Starbuck's