lundi 28 juillet 2014

Spécial Denis

Sur la promenade Akamina  du Parc National des Lacs-Waterton se trouve le Lieu Historique National du Premier-Puits-de- Pétrole-de-l'Ouest-Canadien. Denis connaissais-tu cette histoire?







Les temps ont changés n'est-ce pas?






Parc National Kootenay

Le parc national Kootenay est le seul à abriter à la fois les pics couverts de glaciers de la ligne continentale de partage des eaux et les prairies semi-arides de la vallée du Columbia.




Outre les gisements d'ocre, le parc protège un patrimoine géologique propre à inspirer tous les artistes : depuis les fossiles des schistes argileux de Burgess jusqu'aux parois de dolomite du canyon Marble,






en passant par les falaises couvertes de rouille qui dominent les sources thermales Radium Hot Springs. D'où vient le nom Radium? Les sources thermales ont reçu le nom de Radium parce qu'elles contiennent de faibles quantités de radon. D'après la première analyse faite par l'Université McGill en 1914, l'eau des sources était encore plus radioactive que l'eau des célèbres sources de Bath, en Angleterre. Nous y avons passé un après-midi. Deux bassins, un a 39 C et un autre a 29 C nous ont permis une détente hors pair. Nous répéterons sûrement l'expérience à Banff.
En 2003, le col Vermilion fut le théâtre d'immenses feux qui balayèrent une forêt dominée par des glaciers suspendus, enrichissant encore davantage l'héritage naturel du parc. Étrange cette randonnée marquant la vie côtoyant la mort avec tant de vigueur.



Les mouflons d'Amérique (ovis canadensis) sont une attraction majeure à Radium Hot Springs. Les cornes du mouflon mâle peuvent atteindre 127 cm de long; le poids de ceux-ci 135 kg.



jeudi 17 juillet 2014

Sur la route des Glaciers

Souvent la route entre deux destinations n'est qu'un long ruban noir, n'ayant autre objet que d'éviter les Wapitis, les Mouflons et les chauffeurs trop pressés d'en finir avec leur voyage. Quelques-unes nous offrent parfois des points d'intérêts qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires. La route entre Jasper et Kootenay fait partie de ces coups de coeur que nous ne voulons pas oubliés. À une cinquantaine de kilomètres de Jasper se trouve les chutes Sunwapta, point d'introduction de ce segment:



La route des Glaciers est sûrement une des plus belles que nous ayons empruntée. Voici une photo qui résume toute son intensité



Un peu plus loin c'est le fameux Columbia Ice Field. Il y a une centaine d'années ce glacier se rendait jusqu'au lieu de la prise de photo.



Probablement que lorsque Claude et Céline y passèrent, il y a de cela une cinquantaine d'années, ce glacier devait se rendre jusqu'à la route. Dans une cinquantaine qu'en restera-t-il?

Le temps de transiter via le Parc National Banff, nous voici sur la route 93 en direction du Camping Redstreak, dans le Parc National Kootenay près de Radium Hot Springs. Comme c'est souvent le cas nous avons droit à un accueil chaleureux.



JASPER

Nous quittons le KOA en direction du Parc National Jasper pour 5 nuits. En route, nous roulons vers le Mont Robson (3930 mètres) sur la route 16. Nous ne prenons pas de photos mais filmons ces instants sur le IPad.

Première journée:
Nous installons CANANOU dans le camping Whistlers, du nom de la chaîne de montagnes le surplombant. Le village de Jasper nous accueille ensuite, histoire d'acheter un peu de bouffe et d'avoir de la documentation pour nos visites dans le Parc. Tout est très, très dispendieux dans ce coin de pays.

Deuxième journée:

A notre réveil un Wapiti nous rend visite Nous le surnommons (John Deere).



Le petit déjeuner terminé, direction Lac Maligne. En chemin nous arrêtons au mystérieux lac Medicine,



 dont voici l'histoire;



Nous longeons la rivière Maligne jusqu' au lac Maligne. Nous ferons une petite randonnée sur le sentier Mary Schaffer: ensuite, une croisière vers Spirit Island, lieu mythique et produit d'appel des Rocheuses;



Troisième journée:

Nous consacrons cette journée à la visite des chutes Athabaska et au Mont Edith Cavell (3343 mètres).



Le secteur Cavell comprend une vallée qui encore récemment, était ensevelie sous un glacier (400 ans). Le panorama extraordinaire du Mont Cavell nous offre également le glacier Angel d'une épaisseur de 40 mètres.



Quatrième journée

Nous consacrons une partie de l'avant-midi à rédiger notre blog sur Vancouver et Wells Grey. L'après-midi se veut paisible (Ronald publie le blog pendant que moi je magasine). A quelques pas du centre ville de Jasper se trouve le lac Pyramide au pied du mont du même nom. Une petite presqu'île nous rapproche de ces pics aux allures pharaoniques. Retour à la réalité, nous ne sommes quand même pas en Égypte.

Cinquième journée

Aujourd'hui nous flirtons avec le vertige. Le Jasper Skytram, qui fête son cinquantième cette année (comme Bromont et Laval) nous élève à 2,227 mètres au-dessus du niveau de la mer. Une fois rendu nous devons prendre un sentier d'une dénivellation de 241 mètres qui nous conduit au sommet des monts Whistlers. La vue est tout-à-fait incroyable et le vertige proportionnel.


                                                                  Jasper vu d'en haut


                                                             Voici... Marmotte Alpine


                                                             En route pour le sommet


La cabine du téléphérique est à 2,227 mètres. Cette photo est prise environ 200 mètres plus haut.

jeudi 10 juillet 2014

Wells Gray

Nous quittons sans trop de regret Vancouver pour Wells Gray Provincial Park reconnu pour ses nombreuses chutes et cascades.
En route, nous ferons escale à Steelhead Provincial Park en passant par la 99 (Sea to Sky Hwy). À notre grande surprise le segment entre Pavillon et Savona s'avère un retour en Arizona. La ressemblance y est frappante.    


En ce qui concerne Wells Gray, nous avions pris la décision de séjourner au KOA de Clearwater: la pire erreur de notre voyage. Ce KOA est le camping le plus mal géré, mal entretenu que nous ayons vu; bruyant (party jusqu'à 2 heures du matin,  mastodontes utilisant leur freins moteurs à toute heure de la nuit......)
Le Parc Wells Gray valait, quant à lui, le détour. Les chutes et cascades y sont vraiment nombreuses et merveilleuses. En voici quelques-unes;


Helmcken Falls  la spectaculaire


                                                               Dawson Falls la large


Saphat Falls. l'élégante.




De l'Incontinent au Continent.

Nous quittons à regret l'Île de Vancouver pour la ville de Vancouver. Lors de la traversée nous apercevons quelques baleines pour le plus grand  bonheur de Sylvie. Notre arrivée sous la pluie est à peine plus triste que notre traversée du centre-ville de Vancouver. Nous y consacrons deux heures pour parcourir 10 Km dans un décor de film de science-fiction des années futures.
Notre première impression de Vancouver est plutôt quelconque, lorsque nous apercevons le très beau et très désuet LIONS GATE BRIDGE. Le Capilano R.V. Park se trouve immédiatement de l'autre côté de ce pont; donc, passage oblige.



Le lendemain la pluie est encore au rendez-vous, ensuite c'est le beau temps. Nous en profitons pour visiter le magnifique Stanley Park, Capilano Suspension Bridge, Granville Island pour son marché et Gastown pour son horloge à vapeur.


Centre-ville de Vancouver vu de Stanley Park


Brave Sylvie sur le Capilano Suspension Bridge


Horloge à vapeur de Gastown
( photo dédiée à Marcel Samson )