lundi 18 août 2014

Les Dinosaures

Notre segment ''Grandes Montagnes'' étant terminé, nous entamons celui des ''Grandes Bêtes''.  Pendant une semaine nous séjournons dans les Badlands (Les mauvaises terres à traverser) en Alberta. Nos deux premières nuits à Drumheller nous permettent de visiter le magnifique ''Royal Tyrrell Museum'' voué à la paléontologie. On y compte dix galeries d'exposition et plus de 110 000 fossiles. Non, nous ne les avons pas tous photographiés. En voici deux parmi d'autres.






Nous avons également emprunter la promenade ''Dinosaur Trail''  longue de 48 km incluant le Blerriot Ferry.



D'autres courtes promenades, certaines sympathiques et d'autres moins, nous ont toutefois régalées.

D007  Hoodoos




Maintenant, en route pour le ''Dinosaur Provincial Park''. Non, il ne s'agit pas d'un parc d'attraction, mais d'un site paléontologique inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Ce site est le plus important au monde en terme de quantité et de variétés de découvertes de fossiles et de squelettes de dinosaures. L'environnement est étrange et unique, mais magnifique.







Plusieurs randonnées nous ont permis de s'imprégner de ce monde de géants. Nous avons également participés à deux randonnées guidées dont: la ''Explorer Bus Tour'' et le ''Centrosaurus Quarry Hike''. Avec la deuxième nous avons marché jusqu'à  une carrière d'ossements qui a fait de ce Parc Provincial un lieu de renommée mondiale. Nous avons appris à reconnaître un os de dinosaure d'une roche ou d'un morceau de bois pétrifié.

                                                    Dinosaure en pièces détachées


                                                               Os de dinosaure


Nous vous souhaitons, un jour, de venir visiter ce lieu.

Banff II

Dimanche, après notre belle journée avec notre fille Catherine, nous entreprenons la randonnée facile  du Canyon Stewart au lac Minnewaka. Rien de spectaculaire, mais très agréable.

Lundi, nous nous aventurons sur la route du Parc National de Yoho. Le nom Yoho est un mot cri qui marque l'émerveillement. Notre premier arrêt se situe à ''Spiral Tunnels''. Il s'agit de voies ferrées  passant dans des tunnels en spirale. Ces tunnels ont été construits  pour adoucir la pente car beaucoup de trains déraillèrent sur l'ancien tracé. D'autres ne pouvaient tout simplement pas monter. À vrai dire on ne voit pas grand chose si ce n'est l'entrée des tunnels. La Transcanadienne suit maintenant l'ancien tracé de la voie ferrée dans le col Kicking Horse.

Notre deuxième arrêt, soit le lac Emerald,  nous éblouit  pour sa couleur émeraude et la réflexion des montagnes sur son eau calme.






Troisième arrêt:  La Vallée du Cheval-qui-rue, nous observons une pont naturel créé par le frottement des poussières de roches sur les rochers. Le courant est très puissant.





`
Ensuite c'est la Chute Wapta large de 30 m qui capte notre attention. La randonnée est en parties facile et difficile. L'effort en vaut la peine.





Notre visite se termine aux Chutes Takakkaw. Spectaculaires, magnifiques, éblouissantes..... D'une hauteur de 254 m. en chute libre, elles sont les troisièmes plus hautes au Canada. Le chemin pour nous y rendre est à couper le souffle et en  lacets.





Dernière journée à Banff, lavage et promenade dans la ville. Voici un aperçu photographique des splendeurs urbaines.

                                                          Les regards de chaussée.




 Une ruelle



  
Le blogueur



                                                           Les magasins originaux




                                                                  L'aîné blogueur


C'est vraiment pas vite le WIFI chez Starbuck's

samedi 9 août 2014

Banff I

Direction Banff, dernière étape des Rocheuses. Nous prévoyons un lunch romantique sur la rive du soi-disant magnifique Lac Moraine: nous sommes dimanche le 3 août. Pauvres de nous, nous avions oubliés que l'Alberta et la Colombie-Britannique étaient en congé férié, impossible de nous rendre au lac.
Nous bifurquons vers le Lac Louise pas très loin.......Désastre......la planète entière s'est donnée rendez-vous vers ce lieu mythique. Après un demi-tour laborieux dans un décor champêtre, nous empruntons la Transcanadienne  vers Banff.  De l'autre côté, direction nord c'est l'embouteillage total. Notre dîner romantique se prend dans une aire de pique- nique sans histoire...enfin.

Après la découverte de la magnifique ville de Banff nous irons au Lac Minnewanka, le plus grand dans le Parc National de Banff. Une petite randonnée de 1,5km, se terminant sous la pluie,  nous permet d'admirer le Lac Johnson.

Mardi, Sylvie a un malaise, donc nous consacrons l'avant-midi au repos. Nous optons pour des visites faciles en après-midi. Nous roulons jusqu'au sommet du Mont Norquay d'où nous avons une vue magnifique de la vallée et de la ville de Banff. Nous allons aux lacs Vermilion pour mieux voir le Mont Rundle qui a l'air d'un dos de dinosaure pétrifié. Sa tête est le Mont-Tunnel, où nous campons.




Nous poursuivons notre visite vers le Lieu Historique National du Musée-du-Parc-Banff, l'un des plus ancien musée d'histoire naturelle de l'Ouest Canadien et le plus vieil édifice fédéral subsistant dans un Parc National Canadien. Nous découvrons comment l'histoire canadienne était interprétée au Canada à l'époque victorienne et édouardienne. Ce musée a ouvert ses portes en 1903. La collection d'animaux y est impressionnante.

Ensuite, nous plongeons aux sources du Lieu Historique Cave and Basin. Cette réserve de sources thermales fut fondée en 1885, ultérieurement agrandie et renommée Parc National Banff. Voilà donc le lieu de naissance du réseau des Parcs Nationaux du Canada. Cette grotte sacrée des Assiniboines, est un lieu naturel  (semblable aux fonts baptismaux de nos ancêtres) où les sages adressaient des récits et des prières au Créateur, qui en échange, bénissait son peuple.




Les chutes de la rivière Bow sera notre dernière étape de la journée de repos.




Mercredi, nous nous aventurons sur la Promenade de la Vallée-de-la-Bow sur laquelle nous ''DÉCOUVRIRONS L'UN DES PLUS BEAUX TRÉSORS NATURELS ET HISTORIQUES DU PARC'' c'est ce que la circulaire annonce et c'est tout-à-fait vrai. En marchant sur les passerelles du Canyon Johnston, juste avant les Lower Falls que voici,




 une agréable surprise nous y attend.




Puis, en reprenant la route voici la magnifique bête à 16 pointes  que nous avons croisée.




Ah! Enfin le Lac Louise , véritable centre-ville des Rocheuses, ce qui ne nous empêche pas d'admirer sa splendeur. Le Lac Louise, anciennement le Lac Emerald, fut renommé en l'honneur de la princesse Louise Caroline Alberta, quatrième fille de Victoria.




A 16 km du Lac Louise un autre joyau des rocheuses, le lac Moraine. Un sentier au bord du lac nous permet d'observer des panoramas éblouissants....




...et ce couple attendrissant..





Lors de notre retour sur la même promenade (48 km/1 hre.), nous captons cette scène qui résume bien ce coin de pays (montagnes, rivière et voie ferrée)




Pour terminer, au camping, ce charmant chien de prairie (spermophile) nous acceuille...




Jeudi, nous renonçons à toutes ces splendeurs. Sylvie en profite pour se ''payer'' un après-midi de magasinage pendant que je me tape le sentier Fenland et une courte période d'INTERNET.

Vendredi, débute dans le fracas du tonnerre, la lumière des éclairs et les trombes de pluie. Nous en profitons donc pour écrire ce qui précède.Nous le publions au Westin-Calgary lors de notre rencontre avec Catherine lors d'une de ses escales, samedi le 9 août.


samedi 2 août 2014

Parcs Nationaux du Mont-Revelstoke et Glaciers

Il est possible de monter au sommet du Mont Revelstoke par la promenade des 'Prés-dans-le-Ciel', une balade de 24 km.




Dans le premier huit kilomètres, nous traversons la seule forêt pluviale non côtière, de thuyas et de pruches, de la planète. La deuxième partie est  une forêt nivale dominée par les silhouettes élancées de l'épinette d'Engelmann et du sapin subalpin. Au sommet nous nous retrouvons au cœur des prés de fleurs sauvages de la zone subalpine supérieure.




Une ancienne tour d'observation, de feu de forêt, nous y attends. Nous avons une vue panoramique de 360 degrés sur les montagnes environnantes.




Le sentier 'First Foot Steps' nous plonge au coeur de la vie des 'Okanagan'. Sur la photo suivante admirez les deux grands chefs rendant Grâces à leur Dieu pour les bienfaits de la terre.




Le lendemain nous prenons la route pour le Parc National des Glaciers. 5 courtes randonnées nous promettent des merveilles et 3.8 km de marche.

La première ''Le chou puant'', plante dont les ours raffolent.




La deuxième et la troisième ''Les thuyas géants''  Boff......Ils n'ont que 500 ans.




La quatrième est le Lieu Historique National du Col Rogers situé sur les ruines du magnifique hôtel Glacier House. Cet hôtel a hébergé la première femme alpiniste au Canada.




Un peu plus loin, nous retrouvons le confluent du ruisseau Asulkan et de la rivière Illecillewaet d'où le nom ''La Rencontre des Deux Rivières''




Pour terminer cette magnifique journée nous nous retrouvons au ''Jardin des rocailles''. Ces roches sont un amas résultat d'une éruption volcanique il y a 7,000 ans.  La vue sur les glaciers y est magnifique.




L'avant-dernier soir est consacré à la culture locale. Tous les soirs, sur la place publique, la Ville de Revelstoke offre un spectacle avec artistes locaux. Ce soir-là Judi Dodge nous a offert un concert
très intéressant. Nous en avons profité pour immortaliser le cinéma de la ville qui vendait davantage de maïs soufflé et de crème glacée aux spectateurs que de billets de cinéma.




vendredi 1 août 2014

Parc Provincial Kokanee Creek

Nous quittons à regret les Lacs-Waterton pour Kokanee Creek Provincial Park avec un arrêt au magnifique Moyie Provincial Park (lui aussi sur le bord d'un lac). Nous serons trois jours sur les rives du lac Kokanee Creek. Le camping est très familial.



Dimanche nous décidons de faire un tour d'auto (très TRAD). Nous escaladons, à bord de notre chère Venza, 1,050 mètres d'altidude sur 16 km d'une route forestière très cahoteuse.




Tout cela pour  le glacier Kokanee qui sera disparu dans quelques années.






Vraiment magnifique n'est-ce pas? Par contre ce qui nous surprend le plus, c'est de constater que la majorité des voitures dans l'aire de stationnement sont encerclées de broche à poule.




Mais voici l'explication: