samedi 9 août 2014

Banff I

Direction Banff, dernière étape des Rocheuses. Nous prévoyons un lunch romantique sur la rive du soi-disant magnifique Lac Moraine: nous sommes dimanche le 3 août. Pauvres de nous, nous avions oubliés que l'Alberta et la Colombie-Britannique étaient en congé férié, impossible de nous rendre au lac.
Nous bifurquons vers le Lac Louise pas très loin.......Désastre......la planète entière s'est donnée rendez-vous vers ce lieu mythique. Après un demi-tour laborieux dans un décor champêtre, nous empruntons la Transcanadienne  vers Banff.  De l'autre côté, direction nord c'est l'embouteillage total. Notre dîner romantique se prend dans une aire de pique- nique sans histoire...enfin.

Après la découverte de la magnifique ville de Banff nous irons au Lac Minnewanka, le plus grand dans le Parc National de Banff. Une petite randonnée de 1,5km, se terminant sous la pluie,  nous permet d'admirer le Lac Johnson.

Mardi, Sylvie a un malaise, donc nous consacrons l'avant-midi au repos. Nous optons pour des visites faciles en après-midi. Nous roulons jusqu'au sommet du Mont Norquay d'où nous avons une vue magnifique de la vallée et de la ville de Banff. Nous allons aux lacs Vermilion pour mieux voir le Mont Rundle qui a l'air d'un dos de dinosaure pétrifié. Sa tête est le Mont-Tunnel, où nous campons.




Nous poursuivons notre visite vers le Lieu Historique National du Musée-du-Parc-Banff, l'un des plus ancien musée d'histoire naturelle de l'Ouest Canadien et le plus vieil édifice fédéral subsistant dans un Parc National Canadien. Nous découvrons comment l'histoire canadienne était interprétée au Canada à l'époque victorienne et édouardienne. Ce musée a ouvert ses portes en 1903. La collection d'animaux y est impressionnante.

Ensuite, nous plongeons aux sources du Lieu Historique Cave and Basin. Cette réserve de sources thermales fut fondée en 1885, ultérieurement agrandie et renommée Parc National Banff. Voilà donc le lieu de naissance du réseau des Parcs Nationaux du Canada. Cette grotte sacrée des Assiniboines, est un lieu naturel  (semblable aux fonts baptismaux de nos ancêtres) où les sages adressaient des récits et des prières au Créateur, qui en échange, bénissait son peuple.




Les chutes de la rivière Bow sera notre dernière étape de la journée de repos.




Mercredi, nous nous aventurons sur la Promenade de la Vallée-de-la-Bow sur laquelle nous ''DÉCOUVRIRONS L'UN DES PLUS BEAUX TRÉSORS NATURELS ET HISTORIQUES DU PARC'' c'est ce que la circulaire annonce et c'est tout-à-fait vrai. En marchant sur les passerelles du Canyon Johnston, juste avant les Lower Falls que voici,




 une agréable surprise nous y attend.




Puis, en reprenant la route voici la magnifique bête à 16 pointes  que nous avons croisée.




Ah! Enfin le Lac Louise , véritable centre-ville des Rocheuses, ce qui ne nous empêche pas d'admirer sa splendeur. Le Lac Louise, anciennement le Lac Emerald, fut renommé en l'honneur de la princesse Louise Caroline Alberta, quatrième fille de Victoria.




A 16 km du Lac Louise un autre joyau des rocheuses, le lac Moraine. Un sentier au bord du lac nous permet d'observer des panoramas éblouissants....




...et ce couple attendrissant..





Lors de notre retour sur la même promenade (48 km/1 hre.), nous captons cette scène qui résume bien ce coin de pays (montagnes, rivière et voie ferrée)




Pour terminer, au camping, ce charmant chien de prairie (spermophile) nous acceuille...




Jeudi, nous renonçons à toutes ces splendeurs. Sylvie en profite pour se ''payer'' un après-midi de magasinage pendant que je me tape le sentier Fenland et une courte période d'INTERNET.

Vendredi, débute dans le fracas du tonnerre, la lumière des éclairs et les trombes de pluie. Nous en profitons donc pour écrire ce qui précède.Nous le publions au Westin-Calgary lors de notre rencontre avec Catherine lors d'une de ses escales, samedi le 9 août.


1 commentaire:

  1. Super visite des parents samedi à Calgary :) Je les ai épuisés (et moi aussi) en faisant un grand tour du centre-ville. Calgary était débordante d'activités ce jour-là: big band sur la 8e, festival arabe, festival chinois, amuseurs de rue, journée africaine et course de vélo. Un petit changement de vue après toutes ces montagnes, animaux et rivières!
    Merci d'être venu me voir. :)

    RépondreSupprimer