mardi 25 février 2014

Seminole Canyon, Big Bend et autres

Bonne fête à Michel L., Nathalie J., Nicolas, Gérard J., Brigitte. On pense à vous.

Seminole State Park.

Nous quittons le KOA de San Antonio sans regret (sauf pour le lavabo à vaisselle). Arrivons au Séminole Canyon State Park à 13h00. Ce qui impressionne c'est l'aridité du paysage et le silence qui nous surprend. Il fait 35º Celsius mais nous ressentons un 25º Celsius grâce au concours du vent. Nous lisons dans ce calme et la journée se terminera par l'observation de la voûte céleste, constellée de milliards d'étoiles. (Nicole et Normand nous aurions bien aimé que vous y soyez).
Mardi, nous faisons le Fate Bell Shelter Tour qui nous permet d'admirer des pictogrammes de 4,000 ans d'âge. Ils ont été dessinés par  les autochtones de l'ère préhistorique...Depuis 25 ans les peintures se détériorent et dans 25 autres années il n'y en aura plus.


Cette visite comprend également des renseignements sur les plantes que nous rencontrons: admirez l'Opuntia Engelmannii avec ses épines et ses cils aussi tenace que le velcro. Ces rondelles servaient à la fabrication de gourdes, de sacoches et à la confection de biscuits. Le Yucca servaient à fabriquer des cordes, des filets de pêches et des bâtons de marche.

Nous quittons par un mercredi matin très brumeux. WOW Un road runner coupe notre chemin et plus loin c'est un coyote. Nous roulons en pleine bande dessinée.

Big Bend National Park

Arrivé à Big Bend National Park à 12h00. Nous piqueniquons dans un paysage grandiose par ses rochers escarpés et son désert aride et silencieux. Le camping du Village Rio Grande est à l'orée de la frontière mexicaine. Les méandres du fleuve séparent le Mexique et les Etats Unis. Ici nous pouvons traverser la rivière à gué.
Jeudi, nous faisons deux randonnées: la Nature Trail suivit de la Boquillas Cannyon.
À la  première (Nature Trail) nous traversons un marais puis nous escaladons une colline pour arriver sur un promontoire où la vue est à couper le souffle. Rochers, fleuve, désert et Mexique.

A la deuxième (Boquillas Canyon) , des Mexicains ayant traversé essaient de nous vendre des pacotilles. Quand on regarde leur village, c'est tentant. Mais les lois au Texas sont très sévères, alors nous donnons un pourboire au Mexicain chantant. Le rocher bordant le Canyon est droit et stratifié de différentes couleurs.
Vendredi, road trip de 235 km dans le Parc. Nous arrêtons entre autre à ''Mule Ears View''. Admirez la ''Tête de mule''.

 Nous observions un rocher, comme un mur de pierre coupé en deux, depuis 50 km. Quand on y arrive, c'est un mur d'une hauteur indescriptible (Tu te trouves petit, minuscule comme une puce devant une maison). C'est le Canyon Santa Elena au creux duquel coule paisiblement le Rio Grande.


Nous poursuivons notre route par le Old Maverick Road et amassons beaucoup de poussière.
Ce chemin nous remet sur la route principale vers Chisos Basin, un cirque qui nous rappelle Lescun dans les Pyrénées. On dit qu'ici c'est le royaume du lion de montagne (cougar) et de l'ours. Une fenêtre naturelle (The Window) s'ouvre sur le désert.Nous y trouvons un motel, un magasin, un restaurant et un camping pour tentes et petits motorisés.(sans service).
Samedi, on se la coule douce. Lavage, préparation pour notre départ vers Balmorhea. Mais nous allons visiter les Hot Spring dans laquelle Ronald fait trempette à 40º Celsius.

Faut voir la route pour nous y rendre, pire que dans les Pyrénées. Rendu au stationnement nous empruntons un sentier qui nous mène aux Hot Springs. Ce dernier est jonché de fleurs du désert. Curieux quand on pense qu'il n'a pas plût depuis 2 mois.



C 3 (bis).: Quelle est la cause de la disparition des pictogrammes vieux de 4,000 ans, ici au Seminole State Park?

C 4: A quelle vitesse courre un Road Runner (oiseau)?



Balmorhea

Nous visitons le fort Davis. Ce fort est très différent parce qu'il servait de base à l'armée.  Pas de mur, seulement des maisons pour les soldats, un magasin général et un bureau de poste. Les soldats habitant ici avaient pour mission de protéger les voyageurs, empruntant le chemin entre San Antonio et El Paso, contre les indiens. Pareil comme dans les films de cowboy lorsque les indiens attaquent les convoient des ''chuckwagon''.
Nous campons à Balmorhea réputé pour sa  piscine en forme de V,  ayant au centre un bassin de 200 pi. de diamètre et de 2 tangentes de 389 pi.,  alimentée en eau de source.  L'entretien laisse à désirer et c'est dommage car l'endroit est bien.

Nous continuons notre chemin direction El Paso. Une ville gigantesque par son étendue, en plein désert, sans aucun gratte-ciel seulement des maisons à 1 ou 2 étages. Nous profitons d'un lave auto  histoire de dépoussiérer l'auto et Cannanous.

Hueco Tanks State Park.

Lieu de préservation de la nature pris au sérieux. En arrivant on nous oblige à regarder un vidéo sur le parc, ses installations, les sentiers permis ou non, le pourquoi de la préservation. Très impressionnant il y a un couvre-feu. A partir de 18h00 tu ne peux circuler ailleurs que dans le camping.

Malheureusement tous les pictogrammes sont spoliés par des graffitis. L'endroit est quand même très charmant. Ils n'ont probablement pas mis à exécution leurs menaces.

dimanche 16 février 2014

La traversée du désert

San Antonio

Notre visite de San Antonio, commence le 14 février, le jour de la Saint-Valentin. Alors quoi de plus romantique qu'un changement d'huile chez North Park Toyota pour débuter la journée? Nous poursuivons la journée à la Mission San Jose, une des cinq missions encore actives de San Antonio. Des cinq, elle est la plus imposante et est la mission mère.



Pour terminer cette randonnée romantique nous allons au rodéo de San Antonio. Ce rodéo attire 1,5 millions de visiteurs. Faut y être pour le croire. Pour se rendre au AT&T Center, site du San Antonio Stock Show and Rodeo, à partir du KOA Alamo, le trajet nous a pris 30 minutes pour 2 kilomètres en autobus. Ce rodéo fut nommé le plus important de 2007 à 2013 par le Professional Rodeo Cowboys Association. (PRCA, association qui inclus 37 états et 3 provinces canadiennes).

Le lendemain, c'est une immersion dans le centre ville de San Antonio. Ce que nous ne savions pas, c'est qu'il s'agit de la fin de semaine la plus fréquentée de l'année. Deux activités animeront cette journée. En premier nous visitons l'ALAMO, tourisme oblige.Appelé à l'origine Mission San Antonio de Valero, l'Alamo a abrité des missionnaires et des Indiens convertis au catholicisme pendant près de soixante-dix ans. Sa construction a commencé à l'emplacement actuel en 1724. San Antonio et l'Alamo jouèrent un rôle crucial dans la Révolution texane.



Notre dernière activité se déroule sur le River Walk. Laissons parler les photos.



vendredi 14 février 2014

Vers San Antonio

C-3: Cherchez l'erreur.

Nous quittons la Nouvelle-Orléans jeudi le 6 février sous un beau 3ºC. Nous arrêtons à Avery Island afin de faire provision de produits Tabasco et refaire la visite de l'usine, en production cette fois-ci. Après le lunch, pris sur place, nous reprenons la route pour Palmetto Island State Park où nous passerons la nuit. Il s'agit du seul State Park entre la Nouvelle-Orléans et Galveston afin d'éviter l'autoroute. Nous empruntons la Créole Nature Trail (route 82)  longeant le Golfe du Mexique sur 231 km. Nous prenons deux traversiers, le premier à Cameron ($1)  et un deuxième qui nous mène de Port-Bolivar à Galveston Texas. Il s'agissait des premiers traversiers pour Cannanous.


Nous campons au Galveston State Park côté baie. Les emplacements disponibles sur le Golfe sont situées plus près de la route que des dunes. Nous choisissons le calme aux dunes. Il fait un froid de canard.

Samedi, en direction de Brazos Bend State Park, nous prenons une route qui ressemble étrangement aux Iles de la Madeleine. Les maisons y sont très colorées à cette différence qu'elles sont toutes sur pilotis d'une dizaine de mètres (incluant les écoles). Ils ont dû lire l'histoire de Noé.

Arrivés au State Park très tôt, nous décidons d'aller visiter le George Ranch HP. Un ranch musée grandeur nature, vivant (genre Louisbourg) avec maisons historiques, interprètes costumés et actifs (forgeron, tanneur, cowboys...) Cette visite se termine par une démonstration d'immobilisation et d'identification des bêtes. Très impressionnant, surtout le LONGHORN. Petite soirée tranquille en perspective. Pendant que le macaroni cuit dans le four à l'extérieur, nous regardons un ''Six feet under''. Je vais vérifier la cuisson et en entrant dans la roulotte je vois de l'eau couler du lavabo. HORREUR, nous avons oublié de baisser le bouton du robinet, c'est l'inondation. Ronald sort à toute vitesse ouvrir les vannes et je dois vider l'armoire de son contenu impressionnant. De l'eau partout.......Enfin la roulotte est propre et nous soupons tard.


Dimanche, pour nous détendre et oublier les événemens de la veille nous faisons deux courtes randonnées de 5 km.

Lundi, le McKinney Falls State Park nous accueille. Ce parc est à 20 Km de Austin. A court de bouffe nous allons chez H.E.B., une épicerie aussi grande qu'un Super WalMart, mais seulement des denrées alimentaires. Beaux fruits, beaux légumes, viande poisson....de tout à une fraction du prix de ce que nous payons au Québec. Avec l'essence à $2.99 le gallon US (3.79 litres), l'absence d'impôts sur le revenu (et  oui) et  une taxe de 8,25%  à Austin (le taux peut varier d'une ville à l'autre au Texas) on comprend que le pétrole et les pacanes, c'est très payant. Le lendemain nous décidons d'acheter un Hot Spot qui nous permettra d'obtenir Internet peu importe où nous serons, enfin.
Après cet achat, nous allons souper au fameux Stubbs BBQ (ordinaire) et nous filons au
Moody Theater écouter Gordon Lightfoot (deux légendes). Admettons que Gordon a perdu un peu-beaucoup la voix, le spectacle était quand même très bon. La salle du Moody est vraiment exceptionnelle. Ici, sont maintenant enregistrés les spectacles du Austin City Limits, plus ancienne émission consacrée à la musique à la télévision. La première émission pilote fut enregistrée en 1972 mettant en vedette Willie Nelson. L'année suivante PBS présentait la première année complète de cette émission culte.
Le lendemain nous visitons le Capitole. Celui-ci, construit en 1888 constitue le centre physique et symbolique du gouvernement du Texas. Une randonnée au Zilker Park et la visite du Unlauf Sculpture Garden terminent cette journée.


Présentement nous sommes au KOA de San Antonio le temps se réchauffe et le soleil est au rendez-vous.

mercredi 5 février 2014

De Nola à San Antonio

NOLA

Samedi
Le pare brise réparé, nous pouvons reprendre notre pèlerinage. Nous débutons par la visite du Garden District et de sa très mercantile Magazine Street. Suivra une virée sur Bourbon Street (la décadence à l'état pure) dans le Vieux Carré avec un spectacle de Jazz au Bourbon Jazz Club.

Dimanche
Nous retournons sur Magazine Street au Starbuck afin de mettre  à jour nos courriels et acheminer le blog précédent. Nous terminons cette journée au Finn McCools. J'imagine, vous aurez constater que le fameux OMAHA de Payton n'a pas eu de succès.

Lundi
Nous pourrions intituler cette journée: ''d'hier à aujourd'hui ou du plus beau au plus laid''. Pour se rendre au Laura's Plantation nous longeons le Mississipi. Autrefois des plantations bordaient les deux rives (routes 44 et 48). Aujourd'hui ont les surnomment 'Cancer Alley'. Jadis des plantations de canne sucre qui foisonnaient sont aujourd'hui remplacées par: Dow Chemical, Monsanto, Marathon, AMD, Nalco, Shell, Evonik, Dupont, Valero.....Le taux de cancers est ici le plus élevé aux États-Unis.
Revenons à Laura, beaucoup plus intéressant, il s'agit d'une plantation Créole (très colorée) et très différente de Oak Alley Plantation d'influence américaine. Ici on cultive de la canne à sucre tandis qu'au nord de la Louisiane c'est le coton. Nous pourrons parler des plantations autour d'une bonne table à notre retour. Nous avons appris des choses étonnantes concernant l'esclavage.



C-2: Quelle utilité avait, selon vous, cet objet (photo du bas)?



Mardi
Magasinage (on revient bredouille) sur la rue Royal du Vieux Carré. L'apéro au Bourbon Orleans Bar (piano jazz bar) , une ambiance très feutrée. Nous terminons par un délicieux souper au Muriel's.

Mercredi
 Jour de repos. Demain nous quittons la Nouvelle-Orléans pour un nouveau segment du North America Tour.

dimanche 2 février 2014

Les premiers 10 jours

Nous sommes, le 29 janvier 2014 et prisonniers de la glace à Fort Pickens aux limites de la Floride et de l'Alabama sur le Golfe du Mexique.
Nous avons quitté la demeure de Claude et Céline (merci) le 22 janvier avec un rhume carabiné. Bref, dans un état lamentable. Non, nous ne l'avions planifié, comme d'autres événements, à suivre....

Premier arrêt.
Little Manatee River State Park: rien à dire.

Deuxième arrêt
Manatee Springs State Park: Comme son nom l'indique des sources souterraines à 21ºC alimentent une eau d'une limpidité incroyable. Le camping, quand à lui, a vu beaucoup d'eau coulé et a pris un sérieux coup de vieux. Nous avons aperçu surtout des chevreuils et des (voir photo).....
*C-1: Comment se nomme cette bête? Anglais et Français s.v.p.

Troisième arrêt
St Georges Island State Park: il s'agit d'une île et nous avons traversé un pont de 7,4  km pour nous y rendre (ils sont fous ces Américains). Dunes et végétation très particulières, endroit idéal pour l'observation des oiseaux. (voir photo).


Quatrième arrêt
Fort Pickens National Park: c'est ici que ça se corse. Nous arrivons lundi le 27 vers 15h00. Après l'installation de la roulotte à 13ºC et notre randonnée habituelle (reconnaissance des lieux, observation de la faune et de la flore, nous attendons avec scepticisme le déluge de glace annoncé. Vers 23h00, la température chute brutalement (-5ºC), les vents du nord-ouest sont très violents. Une pluie verglaçante rend notre Alto semblable au Palais de glace du Dr. Jivago (voir photo). Il en sera ainsi jusqu'au lendemain matin. Impossible d'ouvrir la porte figée dans la glace. Alors le séchoir à cheveux devient notre héros du jour. La porte s'ouvre enfin sur un paysage surréaliste de Grand nord. Avons-nous perdu le sud?. Geneviève nous renseigne sur la météo à venir. Nous devions quitter aujourd'hui, impossible. Nous quitterons demain, peut-être!!!!! si les routes sont déglacées. Ah oui! les employés du parc ont quitté sans crier gare. Une affiche nous indique qu'ils reviendront jeudi. Drôle de gestion!!!!!!

Dans l'avant midi de mercredi, notre chaufferette rend l'âme. Que faire? Nous avons insuffisamment de propane pour tenir le fort si l'attente se prolonge. Par un hasard des plus heureux, notre voisine en possède deux et nous en prête une, OUF!!!
Le lendemain (jeudi) impossible de quitter l'île, les deux ponts sont fermés. Les employés ne sont pas de retour. Nous pourrons quitter demain. Nous annulons le spectacle de jazz prévu au Snug Harbor.

Cinquième arrêt
Vendredi matin nous quittons tôt pour la Nouvelle Orléans. Lorsque nous traversons l'état du Mississipi nous recevons une roche dans le pare-brise (décidément). Nous téléphonons ipso facto les assurances. 24 heures plus tard le pare brise est réparé (co. d'assurance: INVESSA).
Enfin, la Nouvelle Orléans. Nous y serons 6 nuits (Bayou-Segnette SP).
Le prochain blog portera sur NOLA.


* Lorsque vous voyez un C, c'est qu'il s'agit d'un concours et qui sait une surprise à notre retour?????