mardi 25 février 2014

Seminole Canyon, Big Bend et autres

Bonne fête à Michel L., Nathalie J., Nicolas, Gérard J., Brigitte. On pense à vous.

Seminole State Park.

Nous quittons le KOA de San Antonio sans regret (sauf pour le lavabo à vaisselle). Arrivons au Séminole Canyon State Park à 13h00. Ce qui impressionne c'est l'aridité du paysage et le silence qui nous surprend. Il fait 35º Celsius mais nous ressentons un 25º Celsius grâce au concours du vent. Nous lisons dans ce calme et la journée se terminera par l'observation de la voûte céleste, constellée de milliards d'étoiles. (Nicole et Normand nous aurions bien aimé que vous y soyez).
Mardi, nous faisons le Fate Bell Shelter Tour qui nous permet d'admirer des pictogrammes de 4,000 ans d'âge. Ils ont été dessinés par  les autochtones de l'ère préhistorique...Depuis 25 ans les peintures se détériorent et dans 25 autres années il n'y en aura plus.


Cette visite comprend également des renseignements sur les plantes que nous rencontrons: admirez l'Opuntia Engelmannii avec ses épines et ses cils aussi tenace que le velcro. Ces rondelles servaient à la fabrication de gourdes, de sacoches et à la confection de biscuits. Le Yucca servaient à fabriquer des cordes, des filets de pêches et des bâtons de marche.

Nous quittons par un mercredi matin très brumeux. WOW Un road runner coupe notre chemin et plus loin c'est un coyote. Nous roulons en pleine bande dessinée.

Big Bend National Park

Arrivé à Big Bend National Park à 12h00. Nous piqueniquons dans un paysage grandiose par ses rochers escarpés et son désert aride et silencieux. Le camping du Village Rio Grande est à l'orée de la frontière mexicaine. Les méandres du fleuve séparent le Mexique et les Etats Unis. Ici nous pouvons traverser la rivière à gué.
Jeudi, nous faisons deux randonnées: la Nature Trail suivit de la Boquillas Cannyon.
À la  première (Nature Trail) nous traversons un marais puis nous escaladons une colline pour arriver sur un promontoire où la vue est à couper le souffle. Rochers, fleuve, désert et Mexique.

A la deuxième (Boquillas Canyon) , des Mexicains ayant traversé essaient de nous vendre des pacotilles. Quand on regarde leur village, c'est tentant. Mais les lois au Texas sont très sévères, alors nous donnons un pourboire au Mexicain chantant. Le rocher bordant le Canyon est droit et stratifié de différentes couleurs.
Vendredi, road trip de 235 km dans le Parc. Nous arrêtons entre autre à ''Mule Ears View''. Admirez la ''Tête de mule''.

 Nous observions un rocher, comme un mur de pierre coupé en deux, depuis 50 km. Quand on y arrive, c'est un mur d'une hauteur indescriptible (Tu te trouves petit, minuscule comme une puce devant une maison). C'est le Canyon Santa Elena au creux duquel coule paisiblement le Rio Grande.


Nous poursuivons notre route par le Old Maverick Road et amassons beaucoup de poussière.
Ce chemin nous remet sur la route principale vers Chisos Basin, un cirque qui nous rappelle Lescun dans les Pyrénées. On dit qu'ici c'est le royaume du lion de montagne (cougar) et de l'ours. Une fenêtre naturelle (The Window) s'ouvre sur le désert.Nous y trouvons un motel, un magasin, un restaurant et un camping pour tentes et petits motorisés.(sans service).
Samedi, on se la coule douce. Lavage, préparation pour notre départ vers Balmorhea. Mais nous allons visiter les Hot Spring dans laquelle Ronald fait trempette à 40º Celsius.

Faut voir la route pour nous y rendre, pire que dans les Pyrénées. Rendu au stationnement nous empruntons un sentier qui nous mène aux Hot Springs. Ce dernier est jonché de fleurs du désert. Curieux quand on pense qu'il n'a pas plût depuis 2 mois.



C 3 (bis).: Quelle est la cause de la disparition des pictogrammes vieux de 4,000 ans, ici au Seminole State Park?

C 4: A quelle vitesse courre un Road Runner (oiseau)?



Balmorhea

Nous visitons le fort Davis. Ce fort est très différent parce qu'il servait de base à l'armée.  Pas de mur, seulement des maisons pour les soldats, un magasin général et un bureau de poste. Les soldats habitant ici avaient pour mission de protéger les voyageurs, empruntant le chemin entre San Antonio et El Paso, contre les indiens. Pareil comme dans les films de cowboy lorsque les indiens attaquent les convoient des ''chuckwagon''.
Nous campons à Balmorhea réputé pour sa  piscine en forme de V,  ayant au centre un bassin de 200 pi. de diamètre et de 2 tangentes de 389 pi.,  alimentée en eau de source.  L'entretien laisse à désirer et c'est dommage car l'endroit est bien.

Nous continuons notre chemin direction El Paso. Une ville gigantesque par son étendue, en plein désert, sans aucun gratte-ciel seulement des maisons à 1 ou 2 étages. Nous profitons d'un lave auto  histoire de dépoussiérer l'auto et Cannanous.

Hueco Tanks State Park.

Lieu de préservation de la nature pris au sérieux. En arrivant on nous oblige à regarder un vidéo sur le parc, ses installations, les sentiers permis ou non, le pourquoi de la préservation. Très impressionnant il y a un couvre-feu. A partir de 18h00 tu ne peux circuler ailleurs que dans le camping.

Malheureusement tous les pictogrammes sont spoliés par des graffitis. L'endroit est quand même très charmant. Ils n'ont probablement pas mis à exécution leurs menaces.

4 commentaires:

  1. C3- Les pictogrammes disparaissent à cause du taut d'humidité qui a augmenté suite aux barrages de la rivière.
    C4- Le road runner peut atteindre une vitesse de 20 M/h ou 32 Km/h.

    RépondreSupprimer
  2. C-3 : Les pictogrammes disparaissent à cause du climat et de l'environnement en plus du taux élevé d'humidité causé par la construction de barrages pour obtenir le réservoir Amistad.
    C-4 : Gen est plus vite que moi, alors elle est le coyote (43 MPH) et moi, le road runner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a les anventures de Tintin et les votres. Franchement, vous êtes plus intéressants. C'est un vrai plaisir de vous suivre. Gros becs xxx Nathalie et Denis

      Supprimer
  3. Les filles sont trop rapides. J'aime bien votre récit et j'ai hâte au prochain.

    RépondreSupprimer