mercredi 5 février 2014

NOLA

Samedi
Le pare brise réparé, nous pouvons reprendre notre pèlerinage. Nous débutons par la visite du Garden District et de sa très mercantile Magazine Street. Suivra une virée sur Bourbon Street (la décadence à l'état pure) dans le Vieux Carré avec un spectacle de Jazz au Bourbon Jazz Club.

Dimanche
Nous retournons sur Magazine Street au Starbuck afin de mettre  à jour nos courriels et acheminer le blog précédent. Nous terminons cette journée au Finn McCools. J'imagine, vous aurez constater que le fameux OMAHA de Payton n'a pas eu de succès.

Lundi
Nous pourrions intituler cette journée: ''d'hier à aujourd'hui ou du plus beau au plus laid''. Pour se rendre au Laura's Plantation nous longeons le Mississipi. Autrefois des plantations bordaient les deux rives (routes 44 et 48). Aujourd'hui ont les surnomment 'Cancer Alley'. Jadis des plantations de canne sucre qui foisonnaient sont aujourd'hui remplacées par: Dow Chemical, Monsanto, Marathon, AMD, Nalco, Shell, Evonik, Dupont, Valero.....Le taux de cancers est ici le plus élevé aux États-Unis.
Revenons à Laura, beaucoup plus intéressant, il s'agit d'une plantation Créole (très colorée) et très différente de Oak Alley Plantation d'influence américaine. Ici on cultive de la canne à sucre tandis qu'au nord de la Louisiane c'est le coton. Nous pourrons parler des plantations autour d'une bonne table à notre retour. Nous avons appris des choses étonnantes concernant l'esclavage.



C-2: Quelle utilité avait, selon vous, cet objet (photo du bas)?



Mardi
Magasinage (on revient bredouille) sur la rue Royal du Vieux Carré. L'apéro au Bourbon Orleans Bar (piano jazz bar) , une ambiance très feutrée. Nous terminons par un délicieux souper au Muriel's.

Mercredi
 Jour de repos. Demain nous quittons la Nouvelle-Orléans pour un nouveau segment du North America Tour.

3 commentaires:

  1. C1- Je le savais, mais Louf a été plus vite...
    C2- Un gros bol pour ramasse l'eau pour les esclaves...??

    RépondreSupprimer
  2. C2 - Une marmite collective à Gumbo? Du genre qui servait au campement d'esclaves des champs de coton?

    RépondreSupprimer
  3. C2- C'est sans doute la baignoire commune. Tu n'y avais droit que le jour de ton anniversaire... Aujourd'hui serais ton jour de chance Ronald! :) Bonne continuation.

    RépondreSupprimer